Lorsque vous décidez de vous engager dans une relation amoureuse, les besoins des deux personnes doivent être respectés. Selon la docteure Louise Auger, les décisions que l’un prendra auront un impact sur les décisions de l’autre, ainsi que le bonheur qui en découle influencera celui de l’autre. Être dépendant l’un de l’autre, c’est un choix qui ce fait dès que vous décidez de vivre ensemble de bons moments, des choix de vie et que vous ayez à gérer diverses situations, comme les situations de jalousie.

Selon Violaine-Patricia Galbert, thérapeute de couple, « la jalousie tient d’abord au désir de posséder l’autre ; le jaloux ne veut pas qu’il lui échappe ». Vous aimez tellement votre partenaire qu’il ne vous vient pas à l’esprit de pouvoir le perdre, c’est parce que vous dissimulez un état de dépendance affective. Vous devez être capable de vous épanouir seul.

La jalousie, un manque de confiance en soi.

Si vous êtes constamment en train de dénigrer votre personnalité en vous disant que les autres sont bien plus belles que vous, qu’elles sont meilleures que vous, qu’elles réussissent mieux dans la vie que vous, etc. c’est que vous manquez de confiance en vous. En effet, d’après une étude faite par Morse et Gergen en 1970, lorsque nous sommes en présence d’une personne que l’on juge supérieure à nous, nous avons tendance à avoir moins d’estime en soi que si nous sommes en présence d’une personne que l’on présume inférieure à nous.

En effet, nous sommes constamment en train de nous comparer avec autrui. Je ne vous recommande pas de vous tenir avec des ami(e)s qui ne cessent de se vanter du courant de leur vie, ceux-ci ne feront que sans cesse vous faire sentir inférieur à ce que vous êtes et vous n’agirez plus de la même manière avec les autres. Au contraire, vous devez vous entourez de personnes ayant une belle estime de vous, des gens avec qui vous vous faites du plaisir et avec qui vous pouvez tout raconter. Ces gens vous aideront à mieux vous sentir dans votre peau, à mordre dans la vie et à entretenir une bonne connexion avec votre partenaire.

La jalousie, un moyen de protéger sa relation.

Il faut savoir qu’il n’y a aucun remède miracle pour vaincre sa jalousie, car la jalousie n’est pas une maladie ! Ce n’est qu’une émotion alarmante et un moyen de protection envers la personne à laquelle on tient le plus. «Dans la jalousie, des règles ont été transgressées : une personne s’est introduite sans permission sur notre propriété, ce qui nous donne le droit de réagir avec exaltation pour préserver notre bien.»

Si on aime son partenaire, il faut le laisser libre de faire ses propres choix. Il ne doit pas y avoir un certain rapport de domination dans votre couple. Vous devez être égaux et vous donnez les mêmes droits pour ainsi éviter les disputes. Posséder une personne, c’est la considérer comme sa propriété privée, comme un objet plutôt qu’une personne libre, autonome et indépendante. On ne tient même plus compte de ses besoins, de ses désirs et de ses choix. C’est de la manipulation émotive qui brime l’autre personne dans sa liberté d’action et de pensée.

Mettez de côté votre incertitude, votre peur de ne plus être aimée autant, votre peur de souffrir en perdant ce à quoi vous tenez le plus; votre relation unique, car la jalousie nuit au développement d’une relation saine et adulte. C’est empêcher votre amour de croître vers une réelle confiance réciproque, vers le vrai respect de l’autre et de ses besoins. L’essentiel c’est surtout de manager son incertitude et non pas de la supprimer.

La jalousie est indice d’un manque de communication.

Selon la docteure Auger, «deux personnes qui s’aiment construiront une relation amoureuse intime si, à chacune de ces étapes, elles se choisissent mutuellement, elles décident toutes deux de s’impliquer davantage, de continuer leur relocation et d’exclure les autres choix». Chaque couple doit traverser plusieurs épreuves, d’où l’importance d’entretenir une bonne communication.

Selon des experts en communication, vous devez être capable de vous affirmer tel que vous êtes. Présentez-vous de façon honnête dès le début de votre relation, votre partenaire doit savoir à quoi s’attendre en étant en couple avec vous. Défendez vos droits et faites valoir vos besoins. Affirmez vos idées, manifestez vos désirs, soyez en état d’exprimer vos émotions. Votre partenaire ne peut pas toujours deviner ce que vous ressentez par votre manière d’agir, il faut lui en parler. .

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans votre couple, vous devez premièrement en parler. Décrivez le problème en utilisant des faits. Vous devez aussi mentionner ce que vous avez ressenti, par exemple, quand tu ne me dis pas où tu t’en vas, je ne me sens pas bien et je m’inquiète beaucoup. Finalement, vous devez lui proposer une solution réaliste et qui convient aux deux. (Suite de l’exemple) J’aimerais que les prochaines fois, tu me dises où tu pars ou que tu me laisses une note me renseignant où tu es.

L’infidélité dans son couple.

D’après des études universitaires, «l’infidélité est commise par 26% à 70% des femmes et par 33% à 75% des hommes». Cette infidélité est la principale cause de la jalousie, mais elle peut aussi avoir des conséquences destructrices. En effet, elle constitue la principale cause de violence conjugale et elle serait utilisée principalement dans le but d’exercer un quelconque pouvoir sur son ou sa partenaire.

Selon le psychanalyste Freud, «la jalousie concurrentielle serait ressentie après avoir été trompée par son partenaire sexuel. L’état affectif de la personne trompée est alors teinté d’humiliation, de douleur, d’angoisse, de blessure narcissique, de frustrations, et surtout d’hostilité envers l’autre c’est-à-dire le rival». Il faut alors, retrouver son équilibre psychologique. Si vous voulez construire une autre histoire amoureuse avec le même partenaire, vous devez tout d’abord passer par l’acceptation. Sachez que votre relation ne sera pas pareille à ce qu’elle était auparavant, vous devrez vous y habituer et restez forte tout en oubliant le passé.Suite à une infidélité commise de la part de votre partenaire, vous serez tellement sous le choc que vous ne ferez plus du tout confiance à celui-ci et vous commencerez à vous faire des scénarios à chaque fois qu’il abordera une amie ou qu’il voudra sortir avec ses amis. Parfois, vous vous sentirez même en état de concurrence contre certaines filles que vous jugerez supérieur à vous et cela est tout à fait normal. Vous devrez faire comprendre à votre partenaire que s’il vous aime vraiment et qu’il désire rester près de vous, il devra vous promettre qu’il ne recommencera pas et vous montrer que vous pouvez regagner sa confiance.

La seule personne qui est affectée par la jalousie, c’est vous !

«Celui qu’entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.» (Friedrich Nietzsche) Selon cette citation écrite par le philosophe célèbre, il est important de comprendre que lorsque vous éprouvez de la jalousie envers votre partenaire, vous êtes la seule personne que vous blessez. En fait, vous vous contrariez vous-même en vous inventant diverses situations qui ne se réaliseront peut-être jamais.

Vous êtes jalouse de son passé?

Nous avons souvent du mal à accepter que notre partenaire ait déjà vécu d’autres relations avant de nous rencontrer. Nous voulons tout savoir et nous questionnons sans cesse notre partenaire afin de connaître ce qu’il a fait en détails. Ceci serait en fait, selon la psychanalyste Sophie Cadalen, un moyen d’essayer de se rassurer. En effet, «nous voulons tout connaître pour comparer et savoir quelle place nous occupons dans la vie de notre partenaire. L’amour est inquiétant et nous souhaitons toujours nous repérer à l’aune d’un indicateur. Le passé joue ce rôle idéal. La plupart du temps, c’est nous qui le convoquons, en posant des questions, même s’il doit susciter des tourments».

Vous voulez savoir si vous êtes la plus belle fille qu’il a fréquentée, vous voulez savoir si vous êtes la première fille avec qui il vit un moment spécial que vous venez de vivre ensemble, vous vous demandez quel genre de gars il était auparavant et s’il restera ainsi avec vous, vous voulez savoir s’il a trompé ses ex, car ainsi, vous le surveillerez plus pour évitez qu’il fasse de même avec vous.

à lire sur le même sujet: